1.1 Besoins réels ✅
L'écothèque vise à replacer la pratique scénographique dans les limites planétaires. Le besoin le plus large est anthropologique, il s'agit de faire société autour de pratiques artistiques et culturelles. L'objectif est de réduire l'impact écologique de la scénographie, qu'il s'agisse de musées, de spectacles, d'arts vivants et visuels. Il est nécessaire de favoriser les synergies entre plusieurs acteurs de la chaîne culturelle à l'échelle territoriale. La culture a un devoir d'exemplarité, en ce sens qu'elle alimente des récits.
La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. — Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982. - lien externe
1.2 Au dessus du plancher social ⚠️
L'écothèque vient densifier un réseau existant, et diffuser des pratiques locales. Cela peut avoir un impact négatif sur la rentabilité de certaines activités (production de MDF par exemple). Cette baisse d'activité est un objectif de l'écothèque, et devrait être, en principe, entièrement compensée par une hausse d'activité sur des solutions moins dommageables écologiquement.
La promotion de solutions locales a un impact négatif sur les pays exportateurs, et un impact positif sur les pays qui relocalisent. La promotion du réemploi implique une perte d'activité, pour les acteurs qui auraient produit les solutions réemployées, et un gain d'activité pour les acteurs de la réutilisation.
L'impact est pour l'instant théorique, si la plateforme est peu utilisée l'impact social sera nul. Si l'écothèque a un fort impact sur les métiers, il conviendra de mesurer avec plus de précision la balance d'impact social.
1.3 En dessous des plafonds environnementaux ✅
Une solution sans numérique passerait certainement par des événements et des supports papier (par exemple un annuaire annuel), dont l'impact est difficile à évaluer versus la solution numérique.
Si le projet est un succès, l'écothèque contribuera à diminuer l'impact environnemental du secteur de la scénographie, à la fois par l'usage de matériaux moins problématiques et surtout par le réemploi et l'usage de moins de matériaux. L'écothèque combine une approche sur les usages et une valorisation de matériaux moins nocifs.
Il s'agit d'accélérer la transformation du secteur face à l'urgence écologique.
Le rapport coût / bénéfice environnemental est favorable : le coût environnemental est relativement faible (infrastructures d'hébergement), les bénéfices potentiels sont forts (limitation de l'extraction et matériaux plus durables).