écothèque

Analystes

Cette étude de cas a été réalisée collectivement avec :

- Pour le comité écothèque, Emma Duchesnes (Augures Lab Scénogrrrraphie) et Arthur Clayssen (Villette Makerz)
- Pour Ctrl S, Florian Guillanton et Naëlle Frega,
- Pour noesya, Alexis Benoit, Pierre-André Boissinot, Sébastien Gaya, Olivia Simonet et Arnaud Levy.

Légende

PictogrammeSignification
conforme
⚠️incertain, partiel, incomplet
non conforme

Justes fins ✅ ⚠️ ✅

1.1 Besoins réels 

L'écothèque vise à replacer la pratique scénographique dans les limites planétaires. Le besoin le plus large est anthropologique, il s'agit de faire société autour de pratiques artistiques et culturelles. L'objectif est de réduire l'impact écologique de la scénographie, qu'il s'agisse de musées, de spectacles, d'arts vivants et visuels. Il est nécessaire de favoriser les synergies entre plusieurs acteurs de la chaîne culturelle à l'échelle territoriale. La culture a un devoir d'exemplarité, en ce sens qu'elle alimente des récits.

La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. — Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982. - lien externe

1.2 Au dessus du plancher social ⚠️

L'écothèque vient densifier un réseau existant, et diffuser des pratiques locales. Cela peut avoir un impact négatif sur la rentabilité de certaines activités (production de MDF par exemple). Cette baisse d'activité est un objectif de l'écothèque, et devrait être, en principe, entièrement compensée par une hausse d'activité sur des solutions moins dommageables écologiquement. 

La promotion de solutions locales a un impact négatif sur les pays exportateurs, et un impact positif sur les pays qui relocalisent. La promotion du réemploi implique une perte d'activité, pour les acteurs qui auraient produit les solutions réemployées, et un gain d'activité pour les acteurs de la réutilisation.

L'impact est pour l'instant théorique, si la plateforme est peu utilisée l'impact social sera nul. Si l'écothèque a un fort impact sur les métiers, il conviendra de mesurer avec plus de précision la balance d'impact social.

1.3 En dessous des plafonds environnementaux 

Une solution sans numérique passerait certainement par des événements et des supports papier (par exemple un annuaire annuel), dont l'impact est difficile à évaluer versus la solution numérique.

Si le projet est un succès, l'écothèque contribuera à diminuer l'impact environnemental du secteur de la scénographie, à la fois par l'usage de matériaux moins problématiques et surtout par le réemploi et l'usage de moins de matériaux. L'écothèque combine une approche sur les usages et une valorisation de matériaux moins nocifs.

Il s'agit d'accélérer la transformation du secteur face à l'urgence écologique. 

Le rapport coût / bénéfice environnemental est favorable : le coût environnemental est relativement faible (infrastructures d'hébergement), les bénéfices potentiels sont forts (limitation de l'extraction et matériaux plus durables).

Juste place ⚠️ ✅ ⚠️

2.1 Possibilité d’appropriation ⚠️

Le croisement matières / projets / acteurices / techniques permet de s'approprier des pratiques liées, et de construire une vision globale. De même, la disponibilité publique des ressources identifiées et des travaux de recherche-action du Lab contribuent à une appropriation des problématiques ("le sci-hub de la scénographie").

La plateforme facilite la contribution de personnes identifiées. Il s'agit d'une communauté ouverte, mais pas d'une contribution publique. Le statut de contributeur ou contributrice implique une adhésion payante (à partir de 5 €), ce qui est une petite barrière financière. En revanche, les propositions publiques sont possibles pour les acteurices et les projets.

La contribution au logiciel est possible via Github, bien qu'elle nécessite un certain bagage technique.

2.2 Liberté d’attention 

La plateforme Web n'implique pas de mises à jour. L'interface devrait être relativement stable. Le poids cognitif est principalement lié à la sécurité (mots de passe et authentification multi-factorielle).

2.3 Droit à la non connexion ⚠️

Il est possible d'imprimer les pages de l'écothèque. Il n'y a pas de solution entièrement non numérique, comme le serait un annuaire papier. En revanche, cela n'a pas d'impact sur une dimension citoyenne importante. 

Démocratie ✅ ✅ ✅

3.1 Transparence 

Les rapports d'activité de l'association Les Augures seront disponibles sur le site.

3.2 Logiciel libre 

Le code source est sous licence libre (AGPL-3 - lien externe).

La licence des contenus n'a pas encore été choisie. Cela devrait être du CC-BY-SA, sauf droits déjà réservés sur certains contenus. L'objectif est de produire du contenu libre.

3.3 Gouvernance compatible 

L'écothèque est portée par l'association Les Augures.

C'est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général.

Respect de la loi ✅ ✅ ✅

4.1 Respect du droit du travail ✅

L'association respecte le droit français.

4.2 Paiement de l’impôt 

L'association paie l'ensemble de ce qu'elle doit (cotisations sociales, taxes sur les salaires).

4.3 Consentement 

La collecte des données par l'association est respectueuse du RGPD et des préconisations de la CNIL.

Le service numérique utilise des cookies de session, décrits dans les mentions légales.

Respect des personnes ⚠️ ⚠️ ✅

5.1 Accessibilité ⚠️

Pas d'audit de conformité RGAA réalisé.

5.2 Simplicité ⚠️

Il est trop tôt pour se positionner sur ce point.

5.3 Honnêteté 

Pas de dark patterns sur la plateforme.

Soin ✅ ✅ ✅

6.1 Utilisabilité 

La version beta a été construite avec les personnes impliquées dans le Lab. Le groupe de travail a été impliqué tout au long du design et du développement, avec des personnes représentant toutes les parties prenantes.

6.2 Beauté 

La direction artistique a été confiée au studio dazd - lien externe.

6.3 Frugalité 

L'éco-conception était un élément clé du cahier des charges et des discussions autour du périmètre fonctionnel. La conception a été confiée à Ctrl S - lien externe. Le développement a été confié à noesya - lien externe.

Souveraineté ✅ ✅ ✅

7.1 Hébergement physique en France ou en Europe 

La plateforme est hébergée par Scalingo et Scaleway. 

7.2 Hébergement juridique en France ou en Europe 

La plateforme est hébergée par Scalingo et Scaleway. 

7.3 Infrastructure et application sécurisées 

noesya a utilisé une pile logicielle durcie, sur une base de Ruby on Rails, avec un MFA appuyé sur Devise.