Comment construire un numérique d'intérêt général ? Conférence à la bibliothèque Part-Dieu

Illustration d'un atelier Wikipédia organisé à la Bibliothèque Mordecai-Richler (Canada)

Lëa-Kim Châteauneuf, licence CC

Si les techniques numériques ont contribué à des avancées significatives, notamment en ce qui concerne la production et la diffusion collaboratives de connaissances, elles sont également à l’origine de problèmes écologiques et sociétaux graves, en croissance forte.

    Sur le plan écologique, le secteur du numérique est responsable de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre et d’environ 2,5% de l’empreinte carbone de la France. Sur le plan sociétal, le capitalisme de plateforme et les techniques de captologie liées au marketing digital sont responsables d’un vol généralisé de l’attention, d’une stimulation massive de la consommation, de nouvelles formes de prolétarisation et de violations répétées des droits sociaux.

    Dès lors, comment orienter le numérique vers l’intérêt général ?

    Refusant l'approche techno-solutionniste, Arnaud Levy, cofondateur de la coopérative noesya (experte du web éthique et écologique), propose et soumet au débat un cadre de référence pour un numérique choisi plutôt que subi, discuté plutôt qu’imposé, garant de l’intérêt général.

    Pour Arnaud Levy, le numérique d’intérêt général doit répondre à des besoins réels, sans dégrader l’existant, que l’on parle d’environnement, de services publics ou de lien social. Le numérique d’intérêt général demeure un numérique terrestre. Il repose sur la promotion de communs numériques « produits, gérés et gouvernés par une communauté d'utilisateurs », mais aussi sur le respect des lois (droit du travail, droit de la concurrence, droit d’auteur, protection des données …), mises en œuvre dans tous les autres secteurs. Enfin, servant des fins justes, il emploie des moyens modestes et combine frugalité et esthétique.

    Lors de cette conférence, inscrite dans le cycle de rencontres autour des enjeux sociétaux du numérique, Arnaud Levy propose de reconsidérer le secteur du numérique comme un véritable enjeu démocratique, dont le développement doit faire l’objet de décisions politiques délibérées et collectives.

    Arnaud Levy

    Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur